5 astuces pour mieux travailler en équipe

Home / Actualité / 5 astuces pour mieux travailler en équipe

5 astuces pour mieux travailler en équipe

Share on FacebookShare on Google+Tweet about this on TwitterShare on LinkedIn

S’avoir travailler en équipe est un élément primordial pour une organisation afin d’obtenir de bons résultats. Une équipe avance ensemble autour d’un but commun qui doit les motiver et leur permettre de partager aussi bien leur savoirs que leurs bonne humeur pour rendre le travail toujours plus agréable.

 

Nos autres articles:
5 astuces pour accélérer vos décisions RH
5 astuces pour gérer les carrières et la mobilité dans votre entreprise 

 

COMMENT METTRE EN PLACE UNE BONNE STRATEGIE D’EQUIPE

Quelques points sont indispensables tels que se fixer des objectifs clairs et communs. L’équipe doit être fédérée autour d’un but commun mais chaque membre doit se fixer ses propres objectifs pour atteindre ce but commun.

Les objectifs doivent répondre à certaines caractéristiques. Ils doivent être :

  • Spécifiques : doit être en lien direct avec le travail de la personne chargée de réaliser l’objectif mais également simple à comprendre, clair, précis et compréhensible
  • Mesurables : doit être quantifié ou qualifier.
  • Acceptable/Ambitieux : doit être suffisamment ambitieux, motivant et atteignable.
  • Réalistes : doit être motivant pour tous.
  • Temporels :doit être délimité dans le temps avec des dates butoirs;

La clé pour la réussite d’un projet en équipe réside également dans la mise en place d’une bonne communication, qui doit être en cohérence avec le projet. Plusieurs méthodes sont utilisées afin de mettre en place LA bonne communication adaptée l’équipe.

Une équipe de projet c’est avant tout une bonne cohésion d’équipe pour avoir du plaisir à travailler. Il est important de trouver des activités communes à tous qui permettent de sortir du cadre du travail et ainsi faire régner la bonne humeur entre les membres.

Chaque membre détient un rôle au sein du projet et ses tâches lui seront attribué en fonction de ce rôle. Un chef de projet est indispensable afin de coordonner l’équipe et donc d’attribuer les missions à chaque partie en fonction de leurs compétences après les avoirs identifiées.
Le travail en équipe est également un bon moyen de partager ses connaissances et acquérir du savoir. Ce facteur est non négligeable pour le bon développement de l’entreprise et de ses collaborateurs.