5 astuces pour recruter via les réseaux sociaux

Home / Actualité / 5 astuces pour recruter via les réseaux sociaux

5 astuces pour recruter via les réseaux sociaux

Share on FacebookShare on Google+Tweet about this on TwitterShare on LinkedIn

Les réseaux sociaux ont pris une place extrêmement importante dans notre quotidien. Il est donc judicieux d’utiliser le recrutement 2.0, c’est à dire de recruter via les réseaux sociaux. Grâce à notre Livre Blanc, vous connaîtrez les 5 astuces pour recruter via les réseaux sociaux et vous pourrez ainsi attirer les meilleurs profils. 

Nos autres articles:
5 astuces pour assurer la rétention de vos talents
5 astuces pour intégrer et manager la génération Z

 

recruter via les réseaux sociauxRecruter via les réseaux sociaux, ou le recrutement 2.0, connaît aujourd’hui un certain succès auprès des PME. Ce nouveau mode de recrutement permet d’atteindre des candidats qui ne se manifestent pas par la voie des petites annonces tout en diminuant les coûts liés à la recherche de nouveaux profils. Selon une étude réalisée par RegionsJob, 53 % des PME déclarent utiliser le recrutement 2.0 et 82 % des demandeurs d’emploi cherche à se faire recruter via les réseaux sociaux.

Avec l’arrivée des jeunes de la génération Z dans le monde du travail, très connectés sur les réseaux sociaux, le recrutement 2.0 devient de plus en plus intéressant. Ces jeunes Z pourront ensuite se servir de leur connaissance de ces réseaux pour vous aider à recruter et trouver d’autres talents facilement.

Quels sont les réseaux sociaux les plus utilisés et quels avantages présentent-ils par rapport à un recrutement classique ?

Les RH ne se limitent pas aux réseaux professionnels tels que Viadeo ou Linkedln, spécialement conçus à cet usage mais recherchent aussi le candidat idéal sur Facebook ou Twitter qui offrent certains avantages :

  • Recruter via les réseaux sociaux est moins coûteux que le recrutement par les médias par exemple.
  • Une vaste sélection de candidats : les RH et le manager peuvent détecter des talents sur des groupes de discussions thématiques.
  • Un moyen d’action rapide et efficace : le recruteur peut entrer en contact directement avec le profil repéré ou le garder dans sa base dans le cas où il ne cherchait pas à être recruté dans l’immédiat. Cette modalité est un moyen de fidéliser un talent.
  • Un accès à des informations fiables : le profil d’un candidat est public donc visible par tous. Cette transparence d’informations dissuade les candidats de mentir sur leur parcours, et les recruteurs peuvent alors leur faire confiance plus facilement.
  • Un accès aux compétences précises du candidat : il est possible de préciser ses compétences clés, techniques, linguistiques, etc, avec la possibilité de les confirmer par ses contacts, ce qui permet de rassurer le recruteur.
  • Une possibilité pour l’entreprise de renvoyer une image moderne, perçue de manière favorable par les candidats.

Pensez à télécharger notre livre blanc afin de découvrir les 5 astuces pour un recruter via les réseaux sociaux de manière efficace.

Vous pouvez aussi découvrir notre module Recrutement, en téléchargeant la fiche produit.