Le prêt de main d’œuvre ou de salariés entre entreprises

Home / Actualité / Le prêt de main d’œuvre ou de salariés entre entreprises

Le prêt de main d’œuvre ou de salariés entre entreprises

Share on FacebookShare on Google+Tweet about this on TwitterShare on LinkedIn

Le prêt de main d’oeuvre, qu’est ce que c’est ?

Aujourd’hui, plus de la moitié des entreprises connaissent le terme de prêt de main d’œuvre et une bonne partie d’entre elles (43%) y ont déjà eu recours.

En effet, cette nouvelle pratique est de plus en plus populaire car elle permet de pallier aux difficultés du chômage ou du recrutement, notamment en empruntant des salariés à d’autres entreprises ou en mettant à disposition ses salariés

Nos autres articles:

5 astuces pour freiner l’absentéisme au travail
5 astuces pour motiver ses salariés et permettre aux talents de s’exprimer

 

La vision du prêt de main d'oeuvre entre entreprise est sur une bonne voie, avec une petite moitié qui l'utilise déjà, une notion déjà bien acquise dans l'esprit des sociétés et 62% de recommandation !

C’est pour cette raison qu’Opinion Way a effectué pour Team Metrics et MonPortailRH une étude sur cette nouvelle tendance.

Bien que certaines personnes recommandent la prudence quant à la confidentialité qui peut être menacée et à la charge administrative qu’elle peut engendrer, la majorité des entreprises accueillent avec plaisir cette solution. Evaluée comme « économiquement intéressante », elle permet d’avoir accès à de nombreuses ressources et compétences, tout en évitant le chômage, les situations de crise ou encore la création de contrats à trop courte durée.

Pourquoi recourir à cette solution ?

En effet, l’échange, le prêt ou l’emprunt de salariés peut répondre à de nombreuses problématiques actuelles que rencontrent les entreprises tout en économisant du temps et de l’argent : besoins ou missions de courte durée, recherche de compétences spécifiques, baisse d’activité temporaire, difficultés de recrutement, risque de licenciement trop élevé… tout autant de raisons qui reflètent la réalité des entreprises d’aujourd’hui et qui prouvent que le prêt de main d’œuvre ou de salariés entre entreprises est bien une solution dans l’air du temps.

 

Le prêt de main d'oeuvre et de salariés entre entreprise permet de mutualiser les services et de profiter de nombreux avantages

 

Grâce à cette nouvelle pratique, les sociétés cherchent même à aller encore plus loin dans le regroupement de services entre entreprises en mutualisant leurs ressources et en accédant à de nouveaux avantages. L’optimisation des ressources humaines, une amélioration du Comité d’Entreprise ou encore l’accès à des centrales d’achats partagés en sont quelques exemples concrets. A l’ère de Blablacar, d’Airbnb et des autres services collaboratifs, cette solution semble prendre de plus en plus d’ampleur dans le fonctionnement des sociétés.

Et les RH dans tout ça ?

Même s’il subsiste encore quelques doutes dans l’esprit des spécialistes des ressources humaines, notamment à propos de la faisabilité d’un tel procédé dans un monde ultra concurrentiel, les acteurs des ressources humaines voient cette pratique d’un œil positif. Ils soulignent en effet les avantages et la flexibilité que cela peut engendrer, ou encore les possibilités de développement des entreprises que cela permettrait.