5 astuces pour faciliter la gestion des congés

Home / Actualité / 5 astuces pour faciliter la gestion des congés

5 astuces pour faciliter la gestion des congés

Share on FacebookShare on Google+Tweet about this on TwitterShare on LinkedIn

La grande majorité des français profite de l’été pour prendre plusieurs semaines de vacances (2 et 3 semaines en moyenne). Seulement, les lois concernant les congés et absences, le passage aux 35h et la création des RTT n’ont fait que complexifier les règles en matières de gestion des congés.

Nos autres articles:
5 astuces pour tirer profit du réseau social d’entreprise
5 astuces pour fidéliser et motiver vos salariés en entreprise

 

Une bonne gestion des congés et absences au sein de votre PME a un effet positif sur :

Gestion des congés

  • La productivité : optimiser la gestion des congés & absences permet d’identifier à temps une absence imprévue pour réagir rapidement grâce à un remplacement interne ou externe. Plus le remplacement du collaborateur se fait rapidement, et moins son absence a un impact négatif sur la productivité de votre entreprise.
  • Les démarches légales : une gestion optimisée permet de simplifier les démarches légales telles que le calcul des droits aux congés, déclarations d’accident du travail ou d’arrêt maladie.
  • La modification du bulletin de paie : il est modifié et adapté rapidement en fonction du type d’absence
  • Les tâches administratives : le nombre d’actions à mettre en place par les responsables RH suite à une absence est réduit.

Gérer manuellement les congés & absences à l’aide de tableurs Excel fait perdre un temps considérable aux responsables du service RH pour au final obtenir une faible valeur ajoutée.

Mais, il existe aujourd’hui une solution pour simplifier leur travail et ainsi faire gagner en temps et en productivité aux entreprises

Il s’agit d’un logiciel RH de gestion des congés & absences permettant d’automatiser les processus pour fluidifier les échanges et ainsi améliorer la productivité de l’ensemble des collaborateurs.

Chaque collaborateur envoie une demande de congés au manager qui reçoit une notification et peut ensuite valider ou refuser la demande.

La mise en place de cette solution permet alors de faire gagner du temps aux responsables RH, au service comptable, de ne pas perdre les feuilles de congés, d’impliquer vos collaborateurs dans le processus et enfin de faire des économies substantielles.

Pensez à télécharger nos fiches produits Congés & Absences et Gestion des plannings afin de découvrir l’ensemble des bénéfices qu’ils présentent pour vous et votre PME. 

Et consultez dès maintenant notre livre blanc Départ en vacances : facilitez la gestion de vos congés. Appliquez nos astuces et adoptez ainsi une gestion efficace et optimale des congés & absences au sein de votre entreprise.