5 astuces pour aider les PME a choisir leur logiciel SIRH en SaaS

Home / Actualité / 5 astuces pour aider les PME a choisir leur logiciel SIRH en SaaS

5 astuces pour aider les PME a choisir leur logiciel SIRH en SaaS

Share on FacebookShare on Google+Tweet about this on TwitterShare on LinkedIn

Les processus RH se complexifient, pour s’adapter aux nouveaux besoins des collaborateurs, les DRH doivent s’adapter. Adopter un logiciel SIRH va vous permettre d’optimiser l’administration des documents RH de votre PME, de centraliser la gestion des demandes collaborateurs ou encore d’analyser les données RH pour prendre des décisions de façon plus éclairée.

Nos autres articles:
5 astuces pour accompagner les stagiaires (et les garder)
5 astuces pour faire du mentoring un véritable atout

Image bureau

Le service RH est aujourd’hui investi d’un rôle plus actif : celui de gérer le bien le plus précieux de l’entreprise, son capital humain. Les portails collaboratifs, très prisés de la « nouvelle génération », permettent une amélioration et une rationalisation de la gestion des activités des employés, une amélioration de la vitesse de circulation de l’information et une meilleure collaboration entre les collaborateurs et le service RH. Choisir son SIRH est primordial pour une entreprise dans la mesure où l’outil sera utilisé quotidiennement par l’ensemble des collaborateurs. Il faut parvenir à convaincre efficacement sa direction générale, en lui expliquant en quoi cela peut représenter un levier pour l’entreprise. Les bénéfices sont nombreux, le ROI concret et les résultats immédiats. Mais comment procéder pour bien choisir son SIRH en SaaS ?

Téléchargez notre livre blanc pour connaitre quelques astuces pour vous aider à choisir le bon logiciel SIRH pour votre PME.

Qu’est ce qu’un logiciel SIRH, et pourquoi est-il essentiel à la gestion interne d’une PME ?

Un Système d’Information Ressources Humaines (SIRH) est un système gérant un ensemble de « bouts » de logiciels permettant d’automatiser un certain nombre de tâches liées à la gestion des ressources humaines et d’en assurer un suivi efficace.

Ces morceaux de logiciel peuvent être de plusieurs sortes : gestion administrative du personnel, tableaux de bord sociaux, plate-forme de formation (dont e-learning), gestion des compétences et carrières, paie, gestion des temps et des activités et bien d’autres. Un portail SIRH permet généralement aux différents services concernés de travailler de façon collaborative, tout en n’ayant accès qu’aux contenus qui leur sont dédiés.

Quel logiciel SIRH pour ma PME ?

Chaque entreprise a ses besoins et sa structure propre. Il est donc difficile de trouver un logiciel souvent standardisé qui répondra parfaitement a son entreprise. Le SIRH idéal sera celui qui se coordonnera facilement à la croissance de l’entreprise et l’évolution de son capital humain qui devient de plus en plus difficile à gérer.

Avant même de penser à l’implémentation d’un tel logiciel, il est important de définir son budget et les besoins réalistes de votre PME pour estimer le retour sur investissement qu’entrainera le SIRH pour votre entreprise ; notamment grâce à ses nombreux avantages que vous pourrez découvrir dans notre livre blanc.

Le logiciel SIRH : Un gain de productivité pour votre PME ?

Grâce à l’automatisation de vos service RH, vous gagnerez du temps pour vous consacrez à d’autres activités tout en augmentant la productivité de vos employés.

En effet, de plus en plus de personnes souhaitent avoir le même confort technologique au travail qu’a la maison. le logiciel SIRH facilitera leur taches administratives du quotidien comme la gestion des fiches de paie ou encore la pose de congés. Il est important pour une PME que les employés s’y sentent bien, aidés et écoutés.

De plus, grâce à la possibilité de gérer de manière optimale les talents, recruter et former deviendra presque un jeu d’enfant. Mettez toutes les chances de votre côté pour avoir des équipes compétentes et efficaces.

Pour en savoir plus, télécharger notre livre blanc sur le sujet :