Le Big Data et les Ressources Humaines, comment les réunir ?

Home / Non classé / Le Big Data et les Ressources Humaines, comment les réunir ?

Le Big Data et les Ressources Humaines, comment les réunir ?

Share on FacebookShare on Google+Tweet about this on TwitterShare on LinkedIn

Le Big Data a fait son entrée dans les stratégies d’entreprises et commence à investir la fonction RH. Réseaux sociaux, Intranet, forum, CRM, etc.… tous les outils sont bons pour récolter des données précieuses relatives à l’entreprise et ainsi, améliorer la fonction RH. Mais le Big Data est encore mal connu, voir mal perçu des acteurs des ressources humaines, qui se posent encore des questions sur la moralité d’exploiter des données dites « privées » et des usages à en faire. Pourtant, cette nouvelle tendance représente une occasion en or pour les métiers des ressources humaines de développer de nombreux services et d’optimiser aux maximum leurs fonctions. Pour répondre à ces questions d’éthiques et rassurer le service RH, il est d’abord important de comprendre ce qu’est le Big Data et quelles sont les possibilités pour les ressources humaines en terme d’exploitation.

Nos autres articles:
5 astuces pour accompagner les stagiaires (et les garder)
5 astuces pour faire du mentoring un véritable atout

 

Indicateur Big Data

 

LE BIG DATA, QU’EST CE QUE C’EST ?

Le traitement des données a toujours existé, mais s’est démocratisé avec le temps. Le Big Data désigne la collecte en masse de données auxquelles une entreprise peut avoir accès au sein de ses différents logiciels, bases de données clients, grâce à ses partenaires, aux entreprises de collecte de données, etc. D’où le terme de « Big » Data, puisque la quantité de données est telle quelle n’est pratiquement plus chiffrable.

Ces données permettent aux entreprises d’effectuer des analyses plus poussées, généralement en terme de tendances et de comportement chez leurs clients. Pour la fonction RH, les règles changent quelque peu, puisque la collecte des données permet de récolter des données en internes, concernant les salariés de l’entreprise. L’utilisation du Big Data chez les RH, bien qu’elle ne semble pas encore totalement évidente, est en réalité un outil imparable pour développer son service.

FACILITER LA GESTION RH

L’important, c’est de ne pas voir le Big Data comme un instrument d’espionnage ou d’extirpation de données à l’insu de ses collaborateurs. Au contraire, la collecte des données dans la fonction RH n’est là que pour améliorer cohésion dans l’entreprise et service RH. Rappelez-vous que les données que vous exploitez ne sont que celles que les collaborateurs ont bien voulu dévoilé et il est important que vous soyez dans une démarche d’amélioration de votre fonction. À savoir :

Le recrutement : le Big Data est l’allié ultime des recrutements 2.0. La multitude de plateforme de recrutement et l’appuie des réseaux sociaux vous permet d’une part, de diffuser vos annonces plus rapidement, et d’autres part, de dénicher des talents auxquels vous n’auriez pas pensé. Réseaux sociaux personnels comme professionnels, sites internet, forum, etc. toutes les informations d’un candidat auxquelles vous avez accès vous assure d’affiner votre première sélection avant vos entretiens.

Les services : grâce aux forums inter-entreprises, aux Intranets, etc. vous êtes en mesure de communiquer et faire communiquer. Ainsi, vous avez un accès plus rapide aux informations relatives à la qualité de vie dans votre entreprise, des besoins des salariés, des éventuels soucis, etc.

La stratégie d’entreprise : devenez une figure de choix à la table des décisionnaires. La collecte des données vous permet d’avoir accès à une multitude d’informations sur vos collaborateurs, notamment grâce à votre SIRH. Les résultats et commentaires d’entretiens mensuels et annuels vous livre une source d’informations précieuse. Vous pouvez repérer les talents en interne et les compétences de chaque collaborateur afin de proposer de réagencement au sein de l’entreprise pour favoriser son développement et motiver vos salariés.

Pour résumé, bien que le Big Data fait encore débat, collecter des données ne doit pas être perçu comme une intrusion chez ses collaborateurs mais plutôt comme une aide pour améliorer leur bien-être. Lorsqu’il est utilisé à des fins positives, le Big Data permet d’élargir les possibilités de développement, d’anticiper les éventuels problèmes et de proposer des solutions adéquates pour chacun. Il est en fait un allié, un accompagnateur pour renforcer les propositions du services RH et pour améliorer la vie interne à l’entreprise.

Pour vous faciliter la bonne mise en place de formations professionnelles, testez gratuitement notre logiciel RH composé d’une plateforme de service RH : MonPortailRH comprenant par exemple des modules Gestion des Entretiens & Objectifs, ou Gestion des Compétences et des Talents.

Comment utiliser le Big Data dans la RH