5 astuces pour freiner l’absentéisme au travail

Home / Actualité / 5 astuces pour freiner l’absentéisme au travail

5 astuces pour freiner l’absentéisme au travail

Share on FacebookShare on Google+Tweet about this on TwitterShare on LinkedIn

L’ absentéisme au travail est un problème récurrent. Il  concerne toutes les entreprises et est difficilement détectable et mesurable. Il est donc important de se pencher sur ce problème et de remonter à sa source afin de le minimiser. Téléchargez notre livre blanc pour en savoir plus sur les 5 astuces pour freiner l’ absentéisme au travail !

Nos autres articles :
5 astuces pour motiver ses salariés et permettre aux talents de s’exprimer
5 astuces pour avoir un management de la performance efficace

Absenteisme au travail - arrêt de travail - logiciel RH

Selon une étude récente, le coût moyen annuel de l’ absentéisme au travail en France s’élève à 25 Milliards d’euros, soit environ 3500€ par salarié et par an ou environ 7% de la masse salariale. De plus les chiffres ne poussent pas à l’optimisme puisque le nombre de jours d’absences déclarés par salarié a quasiment doublé en quatre ans.


Mais alors, les français seraient-ils fainéants ?

Et bien non ! Selon des études les français sont toujours  très attachés à la valeur du travail, qui pour eux est synonyme d’accomplissement et de réussite sociale. Chefs d’entreprises, ne songez donc pas tout de suite à la délocalisation! Les français ne sont pas réticents au travail, ils sont simplement insatisfaits de leur travail. Certains chiffres sont très révélateurs de cette insatisfaction : 57 % des salariés qui s’absentent trois fois par an ou plus reconnaissent avoir l’intention de quitter leur employeur à court ou long terme, contre seulement 35% pour les non-absentéistes.

Mais pourquoi les français sont-ils à ce point insatisfaits de leur travail ?

Le premier facteur d’insatisfaction est généralement le travail lui-même en termes de charge, d’intensité et de diversité. La charge et l’intensité de travail lorsqu’elles sont trop élevées sont des sources de stress pour le salarié et se traduit en absentéisme. Un manque de diversité est facteur d’ennui et donc de fatigue intellectuelle et physique pour le salarié, augmentant ainsi le risque d’ absentéisme au travail.

Ensuite, l’insatisfaction est souvent due à un management inadapté, ou en tout cas non conforme aux attentes des collaborateurs. Les salariés se plaignent notamment du manque de proximité de leur manager et du manque de reconnaissance. Ces deux variables sont pourtant déterminantes pour la motivation des salariés. Ces manques se font davantage ressentir dans les grandes entreprises que dans les petites entreprises où le management est souvent plus tourné vers l’humain.

Enfin, on constate que les salariés se plaignent d’un manque de transparence dans l’organisation. Lorsqu’ils n’ont pas de visibilité sur les décisions et les objectifs de l’entreprise, ou parfois même sur leurs propres objectifs, ils ont du mal à savoir où ils vont et perdent progressivement l’intérêt pour leur travail.

Le constat est là : Quelles que soient les sources d’insatisfaction, c’est  presque toujours la motivation du salarié qui en pâtit. Et le manque de motivation entraîne l’ absentéisme ou le présentéisme (les salariés sont présents mais ne sont pas impliqués dans leur travail), tout aussi couteux pour l’entreprise. Les absences sont souvent mal gérées, la charge de travail est répartie à la dernière minute sur les collègues augmentant le stress et les tensions et alimentant ainsi le cercle vicieux.

Absenteisme au travail - surcharge - logiciel RH

Comment motiver ses troupes, pour enrayer cette tendance à l’ absentéisme au travail ?

Pour commencer il faut se remettre en question et admettre que l’absence est souvent révélatrice de dysfonctionnements au sein de l’entreprise. De mauvaises conditions de travail, une organisation du travail inadaptée, un management défaillant sont autant de sources d’insatisfactions pour les salariés.

Concrètement, quelles mesures prendre ? Téléchargez dès maintenant notre livre blanc: 5 astuces pour freiner l’ absentéisme au travail. Vous y découvrirez les attitudes à éviter à tout prix, et tous nos conseils pour motiver et responsabiliser vos collaborateurs et ainsi diminuer efficacement votre taux d’ absentéisme ou prévenir son augmentation.

L’ absentéisme au travail n’est pas une fatalité et, de nombreuses solutions et des outils existent aujourd’hui pour contribuer au bien-être des salariés et ainsi freiner l’ absentéisme au travail. En effet, MonPortailRH, logiciel RH gratuit vous propose des modules comme la Gestion des Compétences, la Gestion des entretiens, la Gestion des formations ou encore l’accès à des enquêtes de satisfaction via TeamMetrics pour vous aider à motiver vos salariés en favorisant le dialogue et une ambiance saine de travail.