5 astuces pour optimiser votre gestion du temps

Home / Actualité / 5 astuces pour optimiser votre gestion du temps

5 astuces pour optimiser votre gestion du temps

Share on FacebookShare on Google+Tweet about this on TwitterShare on LinkedIn

Si vous ne cessez pas de courir tout au long de la semaine, que vous poursuivez votre travail même le week-end et que vous avez toujours le sentiment d’être fatigué, c’est qu’il est l’heure de reprendre le dessus en améliorant votre gestion du temps pour être efficace, dynamique et heureux au sein de votre travail !

On est tous d’accord pour dire que le temps de travail ne peut s’échanger contre un autre bien, ni se vendre. Le temps perdu l’est définitivement. Surtout avec l’entreprise, l’expression « Le temps, c’est de l’argent » prend toute son importance. Nous vous proposons quelques conseils pour optimiser votre gestion du temps.

Nos autres articles:
5 astuces pour mettre en place un outsourcing RH pertinent
5 astuces pour mesurer l’impact business de la gestion des talents

bonne gestion du temps

  • Acteurs de la fonction RH : automatisez vos tâches avec un SIRH adapté pour un bonne gestion du temps

Les outils bureautiques sont une source d’efficacité de travail et peuvent vous faire gagner du temps. Nombreux sont les logiciels de gestion RH qui vous permettent d’automatiser vos activités quotidiennes. Parfois, notre connaissance des logiciels adoptés n’est pas parfaite ou ces logiciels ne sont pas bien adaptés à nos besoins, de ce fait, cela vous fera perdre du temps. Donc, pour optimiser la gestion du temps au sein de la fonction RH, il faudrait d’abord bien choisir vos outils bureautiques pour qu’ils soient faciles à utiliser, qu’ils simplifient la procédure de travail et qu’ils correspondent parfaitement à vos besoins (gestion des formations, gestion des entretiens professionnels, gestion des plannings, gestion des talents…). Par exemple, certains systèmes de recrutement vous permettent de rédiger des modèles d’offres associés à des postes pour automatiser les publications du poste défini. Il suffit seulement de deux ou trois clics grâce à un tableau de bord rh pertinent.

  • Manager : rentabilisez les petits instants !

Dans une journée, il existe toujours des instants qui ne sont pas mis à profit. Les trajets en transports ou les files d’attentes sont des moments où on a l’impression de perdre son temps. L’idée consiste à lister les petits instants et à les rentabiliser. Par exemple, vous pouvez relire vos tâches dans votre agenda ou lire et répondre à des emails rapidement avec votre Smartphone. En tant que manager, outre les projets dont vous avez la charge, vous êtes également responsable de votre équipe. Certains outils informatiques peuvent vous aider à exploiter les petits instants pour effectuer vos tâches administratives. Prenons la revue annuelle comme exemple. Certains outils de gestion de performance vous permettent d’effectuer la revue annuelle sans qu’il soit nécessaire de vous connecter au réseau. Il suffit simplement de la télécharger.

  • Collaborateur : formez-vous où vous voulez !

Les nouvelles techniques permettent de concevoir des formations plus adaptées, plus fragmentées et plus mobiles. Ainsi grâce à votre Smartphone vous pouvez accéder à certains modules de formation. Grâce à cela, vous organiserez vos formations à votre rythme et selon le terminal numérique à votre disposition.

Dans les RH comme ailleurs les outils métier peuvent être une source d’optimisation du temps. Prenons la question des notifications par email, vaut-il mieux recevoir cent notifications ou regarder les tâches à accomplir dans son tableau de bord rh ? Comparé à un e-mail, le tableau de bord classifie et priorise les tâches.

Nous espérons que ces quelques conseils vous aideront à optimiser votre temps. A vous de jouer maintenant, mes chers amis ! Qui pense toujours avoir trop de temps, arrivera toujours trop tard!