5 astuces pour mesurer l’impact business de la gestion des talents

Home / Actualité / 5 astuces pour mesurer l’impact business de la gestion des talents

5 astuces pour mesurer l’impact business de la gestion des talents

Share on FacebookShare on Google+Tweet about this on TwitterShare on LinkedIn

La réussite ou l’échec d’une entreprise tient souvent aux forces de ses collaborateurs, qui constituent à la fois l’investissement le plus coûteux, le risque le plus grand mais aussi l’opportunité la plus grande. Il existe donc un lien étroit entre la gestion des talents et la performance d’une entreprise car, l’entreprise qui connait les forces et faiblesses de ses collaborateurs détient un réel avantage par rapport à ses concurrents.

Nos autres articles:
5 astuces pour mieux manager vos employés à distance
5 astuces pour freiner l’absentéisme au travail

Gestion des talents

Un « talent », qu’est-ce que c’est ?

« Il n’y a pas de définition stricte du talent. Ce peut être les connaissances, les compétences, les relations, la mobilité, les valeurs, la capacité d’adaptation, des aptitudes sociales, un esprit d’initiative ou la motivation. Le talent n’est pas lié aux postes les plus élevés, il n’est ni acquis ni définitif. Il faut trouver, en interne, la bonne personne pour le bon poste. »

Aujourd’hui la gestion des talents est un facteur clé de réussite de l’entreprise. En 2013, selon une étude réalisée par l’ANDRH et le Féfaur, elle était pratiquée dans 65% des entreprises et pour 35% d’entre elles, la mise en place de cette politique de gestion des talents remontait à plus de 5 ans déjà, il ne s’agit donc pas d’un phénomène récent. Cependant, dans le contexte économique actuel il prend une nouvelle dimension et, il devient plus que nécessaire de l’adopter et de se mettre en quête de nouveaux talents.

Or il n’y a pas tant de manière que ça de se procurer des talents, en réalité il n’en existe que 2 et uniquement 2 :

  • Attirer les talents à soi: ce qui nécessite à la fois un recrutement adéquat et une certaine attractivité, de préférence supérieure à celle des concurrents.
  • Investir en interne et miser sur les talents cachés de ses collaborateurs

 Investir en interne : une vraie alternative au recrutement

Valoriser les talents de ses propres collaborateurs est un pari risqué qui consiste à miser sur leurs compétences futures, mais qui, d’un autre côté peut représenter une véritable alternative au recrutement de nouveaux salariés. Mais pour cela, encore faut-il que les entreprises aient une véritable connaissance de leurs talents ! « Ne pas reconnaître et exploiter les meilleurs talents peut être aussi dommageable que de ne pas tenir compte d’un zéro manquant dans les comptes de l’entreprise. »

L’entreprise ne peut donc se permettre ce genre de pari que si elle répond à certaines conditions préalables qui sont :

  • La mise en place d’un dispositif de détection de ses potentiels ; aujourd’hui 53% des entreprises en sont équipées.
  • La dotation de moyens pour les former et les accompagner.

 Investir dans ses talents : facteur de réussite

 Posséder une perception objective des points forts, des enjeux et du potentiel des effectifs est facteur de réussite pour une entreprise. Cela permet, entre autre de :

  • Prédire, avec précision, comment les personnes réussiront dans un poste.
  • Gérer vos talents plus efficacement afin de pouvoir ajuster les effectifs en fonction de l’évolution des besoins de l’entreprise et de la disponibilité des talents sur le marché
  • Effectuer efficacement les recrutements internes et externes ; chaque erreur de recrutement impliquant une perte de temps et d’argent
  • Identifier les personnes les mieux adaptées à un poste et suivre leur progression dans le temps afin de définir des plans de développement et de succession plus efficaces
  • Rationaliser les processus.

Aujourd’hui il est donc indéniable de bien gérer ses talents car ils constituent un véritable atout déterminant et différenciant pour les entreprises, quelle qu’elle soit.

Améliorez vous aussi votre gestion des talents grâce à notre Module Gestion des Talents et optimisez la performance de votre entreprise en l’équipant de notre Logiciel RH composé d’un socle SIRH gratuit : MonPortailRH.