5 astuces pour garantir l’ épanouissement professionnel de vos collaborateurs

Home / Actualité / 5 astuces pour garantir l’ épanouissement professionnel de vos collaborateurs

5 astuces pour garantir l’ épanouissement professionnel de vos collaborateurs

Share on FacebookShare on Google+Tweet about this on TwitterShare on LinkedIn

L’épanouissement professionnel est un des besoins les plus importants de vos collaborateurs. En effet, s’ils ne sont pas satisfaits des missions qui leur sont proposées, ils risquent de s’ennuyer et d’être démotivés. Cela entraînera une baisse de productivité, un taux d‘absentéisme élevé et parfois une augmentation du taux de turnover. MonPortailRH vous délivre donc dans son Livre Blanc 5 astuces pour garantir l’épanouissement professionnel de vos collaborateurs.

Nos autres articles:
5 astuces pour recruter les meilleurs profils via les réseaux sociaux
5 astuces pour assurer la rétention de vos talents

Epanouissement au travail - Qualité de vieDepuis le 19 Juin 2013, suite à la signature de l’accord national interprofessionnel, les RH parlent de plus en plus de « qualité de vie au travail » comprenant l’épanouissement professionnel des collaborateurs. La signature de cet accord est un premier pas pour lutter contre le  burnout des employés au travail.

En effet, la situation est aujourd’hui préoccupante en Europe avec 1 cas sur 2 d’absentéisme causé par le stress chronique, sans compter les effets du présentéisme contemplatif: être présent au travail mais à faire autre chose que travailler pour son employeur.

La notion de qualité de vie se retrouve donc au centre des actions menées par les DRH qui y voient un véritable terrain d’expérimentation pour lutter contre ce phénomène d’épuisement professionnel.

Mais, face aux nouvelles exigences du travail et à l’entrée des nouvelles générations sur le marché, comment peut-on accroître l’épanouissement professionnel de ses collaborateurs sans tomber dans l’excès ?

Qu’est-ce que l’épanouissement au travail?

A l’heure actuelle il n’existe pas de réelle définition de cette notion de qualité de vie au travail, aussi appelée « QVT ». Elle a été définie par les signataires de l’accord comme étant « un sentiment de bienêtre au travail perçu collectivement et individuellement » et qui englobe plusieurs facteurs déterminants tels que :

  • La qualité des relations sociales et de travail : cela passe par la reconnaissance du travail réalisé par les collaborateurs, le respect, l’écoute, l’information, le dialogue social et la participation aux décisions.
  • La qualité du contenu du travail : le collaborateur doit disposer d’une certaine autonomie, de tâches variées ainsi que de responsabilités.
  • La qualité de l’environnement physique : un sentiment de sécurité doit être présent tout comme une ambiance physique agréable et propice au développement personnel.
  • La qualité de l’organisation du travail : cela passe par de bons managers qui doivent posséder à la fois des capacités de prescription et d’appui, qui savent également entamer des démarches de progrès favorables aux collaborateurs mais aussi à l’organisation.
  • Les possibilités de réalisation et de développement professionnel avec la mise en place de plans de formations, de validation des acquis de l’expérience et ce afin de développer les compétences des collaborateurs et accroitre leur sentiment d’ épanouissement professionnel
  • La conciliation entre vie professionnelle et vie privée avec une flexibilité dans les horaires et le rythme de travail, un accès à des services de qualité.

Pensez à télécharger notre livre blanc afin de découvrir les 5 astuces pour garantir à vos employer l’ épanouissement professionnel.

Vous pouvez aussi découvrir notre module Intégration, en téléchargeant la fiche produit.