5 astuces pour fidéliser et motiver vos salariés dans votre entreprise

Home / Actualité / 5 astuces pour fidéliser et motiver vos salariés dans votre entreprise

5 astuces pour fidéliser et motiver vos salariés dans votre entreprise

Share on FacebookShare on Google+Tweet about this on TwitterShare on LinkedIn

Selon un sondage réalisé par OpinionWay, 51% des français seraient prêts à changer d’entreprise, mais seulement 16% à sauter le pas. Par ailleurs, 22 % des salariés resteraient plus de 15 ans dans la même société mais 4 % d’entre eux partiraient de leur entreprise avant trois ans. Il est donc primordial de mettre en place des stratégies pour motiver ses salariés, afin de donner envie à vos talents de rester dans votre entreprise.

Nos autres articles:
5 astuces pour maintenir un juste équilibre entre vie privée et vie professionnelle
5 astuces pour bien mettre en place le télétravail

Quelles sont les raisons qui poussent les collaborateurs à quitter votre entreprise ?

Plusieurs facteurs peuvent affecter un collaborateur et être à l’origine de son départ de votre entreprise, en voici 7 principaux :

  • Un mauvais recrutement : le job et les conditions de travail ne correspondent pas à ce que le collaborateur attendait.
  • Une mauvaise adéquation entre le job et la personne : le collaborateur a pu surestimer ses compétences et ne se sent pas à la hauteur de ce qui lui a été demandé.
  • Une mauvaise intégration dans la hiérarchie : des managers distants, peu disponibles et qui ne communiquent pas suffisamment.
  • Une faible possibilité de croissance et d’avancement : pas de visibilité lui permettant de définir des projets avec l’entreprise.
  • Un manque de feedback et d’assistance : les collaborateurs ne sont pas accompagnés par leur manager et ne bénéficient d’aucune aide pour s’améliorer.
    Donner du feedback, c’est aider l’employé à comprendre et à s’améliorer.
  • Une part importante de stress : mauvais équilibre entre vie privée et vie professionnelle, causé par des conflits internes, un manque de travail en équipe et du travail à effectuer le week end ou à des heures tardives.
  • Un manque de reconnaissance : les collaborateurs ont peu d’autonomie, se sentent inutiles puisqu’ils n’ont pas l’impression de contribuer réellement à la performance de l’entreprise.

Bénéfices du télétravail, motiver ses salariés

Manager, c’est avant tout être disponible et à l’écoute de ses employés pour les aider à s’améliorer et gagner en productivité. Il faut donc bien les connaître, cerner leurs compétences, leurs difficultés pour les faire progresser à l’aide de formations notamment et de façon générale : motiver ses salariés efficacement. Pour être épanoui au travail, un collaborateur a besoin d’avoir confiance en son manager, de pouvoir compter sur lui en cas de difficultés, et d’avoir de l’espoir en ce qui concerne son évolution professionnelle. Il doit également se sentir utile, qu’on lui dise que son travail a du sens et qu’il est compétent, qu’il maîtrise bien son sujet, qu’il soit bon dans ce qu’il fait.

Pensez à télécharger notre livre blanc afin de découvrir les 5 astuces pour fidéliser et motiver ses salariés et grâce à nos astuces incitez-les à rester au sein de sa PME.