5 astuces pour accélérer vos décisions RH

Home / Actualité / 5 astuces pour accélérer vos décisions RH

5 astuces pour accélérer vos décisions RH

Share on FacebookShare on Google+Tweet about this on TwitterShare on LinkedIn

Qui n’a pas déjà été confronté à la lenteur ou la complexité de certains processus RH ? L’expatriation d’un cadre, d’une branche industrielle en Asie à une branche grand public aux US, mobilise plus de dix personnes et nécessite sept validations. La négociation d’un salaire lors du recrutement implique cinq personnes et s’étale sur plus de deux semaines. Ce sont ces types d’aberration qui poussent de plus en plus de RH à entreprendre des démarches de simplification et d’accélération des processus RH et de prise de décisions RH. 

Nos autres articles:
5 astuces pour ajuster rémunération et performance
5 astuces pour que la formation professionnelle ne soit plus un casse-tête

Prise de décisions RH - simplification des processus RH

Pourquoi se lancer dans une démarche de simplification des processus RH ? 

En effet, la complexité de ces processus RH ne font que complexifier à leur tour la prise de décisions RH, qui n’en devient que plus lente et hasardeuse. D’autant plus qu’il est parfois difficile par exemple d’impliquer pleinement les managers dans la prise de décisions, de prendre suffisamment de recul par rapport à ses propres sentiments qui ont naturellement tendance à orienter nos décisions ou, au contraire, de ne pas perdre de vue l’aspect humain de la prise de décisions en ne résumant ses collaborateurs qu’à des données chiffrées.

Comment accélérer la prise de décisions RH, sans pour autant la négliger ? 

Une analyse plus pertinente des processus RH et des indicateurs RH peut déjà participer à améliorer la prise de décisions RH. Cela nécessite de disposer d’indicateurs performants,  pertinents et intuitifs à analyser, de façon à permettre une simplification des processus RH. Outre le bénéfice pour vous de disposer de ces indicateurs, il est important de bien définir la nature de la décision à prendre, en maitriser le contexte et la motivation qui l’a amené pour pouvoir prendre la décision optimale. Avoir conscience de l’enjeu et des éventuelles conséquences pour l’entreprise, les personnes ou la productivité sont bien sûr des informations qu’il est indispensable d’avoir à disposition rapidement.

Notre module BI/Indicateurs RH, disponible depuis notre socle SIRH gratuit: Mon Portail RHvous permet de visualiser rapidement tableaux de bords et reporting afin de piloter facilement l’ensemble des processus RH et activités de votre entreprise tout en disposant d’une base d’indicateurs reflétant les meilleures pratiques RH déjà implémentées. Vous disposerez ainsi d’une vision globale des informations fiables et de qualité, grâce à une simplification des processus RH, sur lesquelles baser en toute sérénité votre prise de décisions RH futures.

Une telle démarche n’implique pas automatiquement de lancer simultanément une action conséquente de réorganisation globale de l’entreprise. En effet, notre Livre Blanc : 5 astuces pour optimiser et accélérer la prise de décision RH, téléchargeable ci-dessous, vous livre tous les conseils indispensables pour atteindre cet objectif par la mise en place d’une analyse pertinente des processus RH et des indicateurs RH, ainsi que les étapes à ne pas négliger et les outils indispensables que tout DHR ou RH devrait utiliser.