A quelles problématiques sont confrontés les DRH au quotidien ? 

Home / Actualité / A quelles problématiques sont confrontés les DRH au quotidien ? 

A quelles problématiques sont confrontés les DRH au quotidien ? 

Share on FacebookShare on Google+Tweet about this on TwitterShare on LinkedIn

Tant dans la relation aux salariés que dans sa place stratégique dans l’entreprise, les RH rencontrent des difficultés au quotidien.

Lire l’article en entier : revolution-rh.com

 

Au fil du temps,  les DRH sont devenus des personnes essentielles pour le bon fonctionnement de l’entreprise. Ils jouent un role primordial dans la stratégie de l’entreprise mais sont malheureusement souvent négligés par les directions générales.

 

Des DRH sous estimés par leur direction générale ainsi que par leurs collègues du CODIR

Tous les jours, les DRH sont confrontés à de nouvelles problématiques concernant leur role au sein de leur entreprise. Ils se plaignent régulièrement d’un manque de reconnaissance de la part de leur direction générale. Nous observons que dans de nombreuses entreprises, les DRH ne sont pas conviés aux réunions CODIR ou quand ils le sont, on leurs demande très peu leur avis.

Leur principale problématique est de pouvoir allier les besoins des salariés avec les réalités économiques et sociales de l’entreprise. Le rôle d’un DRH est souvent réduit à effectuer uniquement des tâches administratives telles que la gestion de la paie, les recrutements, les congés…

Nous pensons qu’agir de cette façon n’est pas une bonne stratégie pour l’entreprise. Il ne faut pas oublier que les DRH sont des personnes clés au sein de leur société. Ils ont une vision globale sur les ressources de l’entreprise et gère également l’ensemble du capital humain. Ils apportent une vraie valeur ajoutée à leur entreprise.

 

Le rôle stratégique d’un DRH

La principale mission d’un DRH est de préserver et de développer les ressources de l’entreprise. Il doit également garantir la sécurité et la gestion de carrière de tous ses collaborateurs. De plus, les collaborateurs sont la première force vive de la société.  Les DRH ont une réelle capacité à anticiper le futur, analyser le passé, et imposer des changements tout en se souciant du quotidien de leurs salariés.

Le DRH doit pouvoir donner son opinion sur les orientations stratégiques de l’entreprise. Son avis doit être pris en considération au même titre qu’un autre directeur sachant que ses actions peuvent également impacter l’ensemble de l’entreprise.