5 idées innovantes de team building

Home / Actualité / 5 idées innovantes de team building

5 idées innovantes de team building

Share on FacebookShare on Google+Tweet about this on TwitterShare on LinkedIn

Le concept de “ Team building ”, né outre-Atlantique dans les années 1980, a pour but de resserrer les liens entre les salariés d’une même entreprise, et plus particulièrement entre les membres d’une même équipe de travail. Cette technique de management vise à améliorer la cohésion du groupe et ainsi obtenir de meilleurs résultats sur les missions demandées, l’avantage recherché étant à la fois social et financier. Le team-building permet également de redonner confiance aux salariés dans l’entreprise tout en leur transmettant ses valeurs. Si vous avez des problèmes d’esprit d’équipe et de gestion du stress au bureau, ou si vous voulez simplement resserrer les liens entre collègues, rien de mieux que d’apprendre à mieux se connaître lors des heures de bureaux, mais aussi à l’extérieur.

Nos autres articles:
5 astuces pour fidéliser et motiver vos salariés en entreprise
5 astuces pour maintenir un juste équilibre entre vie privée et vie professionnelle

5 idées innovante pour faire du team building et renforcer les liens dans ton entreprises

Voici 5 idées innovantes pour créer un environnement propice aux interactions et à la réflexion de groupe :

1) La tendance du moment pour créer une  » Team building  » : réaliser un « Lip Dub »

Tout d’abord, qu’est-ce qu’un Lip Dub ? Le Lip Dub consiste en un clip vidéo avec fond sonore où les intervenants imitent allègrement le chanteur et font mine de doubler sa voix. Généralement, ce playback est réalisé dans un but humoristique et peut être très utile pour rapprocher les salariés d’un groupe de travail. La plupart du temps, la vidéo du Lip Dub est filmée en un seul plan, en se déplaçant dans les différents bureaux par exemple.
Mais attention, le Lip Dub demande une certaine préparation pour être réussi : chorégraphie, accessoires, mise en scène. Rien ne doit être laissé au hasard pour réussir la vidéo et inclure toute votre équipe !

Le bon plan : Faites appel à une agence évènementielle spécialisée ou choisissez un de vos collaborateurs également réalisateur amateur à ses heures perdues !

2) Le retour en enfance : le Laser Game

Idéal pour apprendre à se connaître, le Laser Game est un challenge accessible à tous, peu coûteux et moins douloureux que le paintball. Vos collaborateurs seront divisés en deux équipes qui devront éliminer tour à tour leurs ennemis, un défi favorisant le rapprochement et renforçant l’esprit d’équipe. Chaque joueur portera un gilet muni de capteurs et tire grâce à un pistolet laser. Généralement, le Laser Game se pratique dans une suite de pièces sombres où des diffuseurs de fumée vous rendront la tâche encore plus ardue. Une bonne façon de travailler sur une stratégie en équipe pour l’emporter sur ses ennemis !

3) La sortie du week-end : le karaoké

Pour sortir entre collègues en soirée, quoi de mieux que le karaoké ? Très populaire dans les pays asiatiques, le karaoké revient à la mode dans les grandes métropoles européennes et séduit de plus en plus la jeunesse et les entreprises qui les choisissent pour organiser des évènements. Pour vivre un moment agréable dans une ambiance bon enfant entre collègues, le karaoké est idéal. Bien sûr, les karaokés servent également de nombreux cocktails et repas à prendre sur le pouce pour s’amuser tout en se restaurant.

4) Le jeu à pratiquer partout : le blind-test

Indémodable, le jeu du blind-test se renouvelle à chaque génération : il permettra également de réunir vos collaborateurs issus de différentes générations autour d’une même activité et de leur faire découvrir les mondes musicaux de chacun. L’avantage du blind-test est qu’il est praticable partout et à tout moment, lors d’une soirée organisée ou lors d’un simple verre entre collègues, vous pourrez sortir votre smartphone et commencer à jouer !

5) Le classique : le cours de cuisine collectif

Toujours une excellente idée pour rapprocher les salariés et renforcer la cohésion hiérarchique, le cours de cuisine collectif sera un plaisir pour le moral et les papilles !

N’oublions pas que la cuisine est une activité qui doit être effectuée avec sérieux et précision, ce qui vous permettra également d’évaluer la bonne gestion du stress de vos équipes et leur solidarité. L’atelier de cuisine se terminera sur une note joyeuse avec la dégustation des plats préparés accompagnés de vin, un vrai moment de bonheur à partager. Dans une conception plus festive, l’after-work cocktail et tapas est une excellente alternative qui ravira vos équipes. Elles apprendront ainsi à élaborer les meilleurs cocktails dans une ambiance conviviale.

 

team building

Article réalisé en partenariat avec ProvideUP